Pâte à pizza

Chez nous, le samedi soir, si je veux faire plaisir à ma petite famille, je prépare une pizza maison. Ma fille peut participer à la garniture et choisir les ingrédients qu’elle aime.

Pas besoin d’acheter de la pâte toute prête, qui contient trop souvent des ingrédients au nom imprononçable. Chez nous, on fait la pâte, nous même. C’est facile, rapide et bon.

J’en prépare assez pour faire deux très grandes pizzas ou quatre petites, comme ça, il en reste pour les lunchs.

Ingrédients :

  • 250g de farine blanche (non blanchie)
  • 250g de farine de blé entier
  • 2 sachets de levure de boulangerie (ou émietter de la levure fraiche si vous en trouvez)
  • De l’eau tiède ou moyennement chaude
  • 1 grosse pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :

  1. Dans un saladier, mélanger les 2 sortes de farine, le sel et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.
  2. Dans un bol, verser la levure et ajouter 1 tasse (250 ml) d’eau tiède. Remuer à l’aide d’une fourchette ou d’un petit fouet jusqu’à ce que la levure soit dissoute.
  3. Former un puis dans le mélange de farines et verser le mélange d’eau et de levure. Mélanger. Si vous disposez d’un robot mélangeur, il fera toutes les étapes suivantes pour vous. Chez nous on fait encore cela à la main.
  4. Ajouter de l’eau tiède jusqu’à former une boule.
  5. Pétrir la pâte pendant 5-10 minutes. La consistance de la pâte va changer. Elle va devenir plus lisse et plus élastique.
  6. Dans le fond du saladier, verser le reste de L’huile et y déposer la boule de pâte. Retourner la boule afin que la partie huilée de la boule soit en haut et frotter avec la main le dessus de la boule pour étendre l’huile.
  7. Couvrir avec un linge très humide et laisser reposer à température ambiante 2h. La pâte va lever et presque doubler de volume dans le saladier *
  8. Couper la boule de pâte en 2, malaxer 1 minutes. Saupoudrer un peu de farine sur un plan de travail propre et étendre la pâte avec un rouleau à pâte.
  9. Déposer sur une plaque à pizza et piquer la pâte avec les pointes d’une fourchette sur toute la surface. Cela va empêcher la pâte de gonfler à la cuisson
  10. Garnir la pizza selon vos goûts. Voir mes suggestions de garnitures.
  11. Faute d’avoir un four à pizza à bois, cuire au four préalablement chauffé à 450F, pendant 15 minutes. Si vous préférez faire des petites pizzas individuelles, réduisez le temps de cuisson à 12 minutes ou selon la puissance de votre four.

*Mon astuce afin d’accélérer le processus de levée de la pâte :

  1. Préchauffer le four à 350F. Humidifier généreusement un linge avec de l’eau chaude et déposer sur le saladier dans lequel repose la pâte.
  2. Arrêter le four et placer le saladier sur au bord de la gazinière, porte du four ouverte, le linge qui dépasse un peu pour capter la chaleur qui sort du four. La pâte lèvera ainsi en 30 minutes.

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s