J’ai un gros faible pour les plats italiens. C’est donc sans surprise que vous retrouverez plusieurs recettes d’inspiration italienne dans mon blog. Chez nous les aubergines n’ont pas beaucoup d’amis. En fait, bien souvent je suis la seule à en manger. Mais ce soir j’ai pensé à leur donner une saveur italienne afin de tenter, une fois de plus, de convaincre ma famille que ce légume vaut le détour.
Voici donc la recette, qui je l’espère, me permettra de mettre plus souvent l’aubergine au menu.
Ingrédients :
La sauce tomate
- 1 grosse boite de tomates broyées
- 1 grosse gousse d’ail
- 1 petit oignon jaune
- 1-2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Poivre du moulin
- Sel au goût
- Origan séché
Les aubergines
- 1 ou 2 grosses aubergines lavées coupées en rondelles d’1 centimètre d’épaisseur
- Parmesan râpé
- Mozzarella râpée
- Gros sel
Préparation :
- Saler les rondelles d’aubergines des deux côtés et déposer sur du papier absorbant. Laisser dégorger 20 minutes et bien éponger
- Au BBQ directement sur la grille ou au four sur une plaque recouverte de papier d’aluminium, faire dorer les rondelles d’aubergines des deux côtés. Cette opération peut être réalisée la veille.
- Préchauffer le four à 400°F
- Dans un plat à gratin, étendre une couche de sauce et placer des rondelles d’aubergines sur toute la surface. Étendre une autre fine couche de sauce. Saupoudrer de parmesan et d’origan séché. Déposer d’autres rondelles d’aubergines. Renouveler l’opération et terminer par une couche de sauce. Saupoudrer de parmesan, d’origan séché et d’une généreuse couche mozzarella râpée
- Enfourner 30 minutes sans couvrir.
Vous pouvez déguster les aubergines chaudes ou tièdes accompagnées d’une généreuse tranche de pain de campagne et d’une salade verte.
Bon appétit !