Les soirées plus fraîches, il fait bon se réconforter autour d’une bonne soupe chaude. Ma fille a ses favorites et parmi elles, la soupe poulet et nouilles tient le haut du podium.
Cette recette est très facile à faire. En fait la soupe se fait presque toute seule. Ma version contient beaucoup de légumes et juste assez de poulet pour donner un excellent goût.
Cette soupe-repas illustre très bien l’expression Comfort Food, succès 100% garanti, pour le plaisir des grands et des petits.
Ingrédients :
- 1 litre (4 tasses) de céleris branche coupés finement
- 1 litre (4 tasses) de carottes coupées en rondelle. J’utilise des carottes biologique que je lave bien mais que je n’épluche pas. C’est bien plus rapide et la pelure contient nombre de bonnes vitamines
- 450g (1 lb) de poulet. Vous pouvez utiliser des poitrines sans peau ou des hauts de cuisse désossés, sans peau. Il est important de laisser les morceaux de poulet entiers. Si vous les coupez avant de les faire cuire, la viande va s’assécher et durcir.
- 3 litres d’eau
- 2 cuillères à soupe d’herbes salées du bas du fleuve
- 375 ml (1 tasse 1/2) de grosses pâtes de type rotinis ou fusillis
- Poivre du moulin
Préparation :
- Laver les légumes à grande eau
- Couper les légumes
- Mettre tous les ingrédients, sauf les pâtes, dans un grand chaudron
- Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser cuire 20 minutes jusqu’à ce que les légumes et la viande soient bien cuits
- Écumer le dessus du bouillon afin de le clarifier
- Goûter et rectifier l’assaisonnement au goût
- Ajouter les pâtes et cuire encore 12-15 minutes
- Sortir le poulet et l’émincer en petits morceaux. Remettre le poulet découpé dans le chaudron
- Poivrer au goût et servir.
Pour ajouter de la couleur et un brin de saveur, j’ajoute une grosse pincée de persil plat émincé directement dans le bol au moment de déguster.
Cette soupe est aussi excellente réchauffée. J’en fais toujours un grosse recette, ce qui m’en laisse pour les lunchs du lendemain. Les pâtes vont simplement gonfler et ramollir, ce qui fait épaissir la soupe. Vous pouvez toujours ajouter un peu d’eau ou de bouillon de poulet pour l’éclaircir.