Si votre potager regorge de tomates cerises et que vous ne savez plus quoi en faire, cette recette est pour vous. Petit bonus, vous pouvez y passer les tomates imparfaites comme celles qui ont fendu.
Très simple à faire, cette recette fait ressortir la saveur et le sucre des tomates. Ce n’est pas pour autant un dessert, ne vous méprenez pas. La tarte à la tomate est excellente en entrée, accompagnée d’une salade verte bien assaisonnée. En plus elle fera une très belle impression à vos convives.
Ingrédients
- Environ 4 tasses de tomates cerises que vous avez sous la main: rouge, jaune, orange. Si vos tomates sont un peu plus grosses, vous pouvez les couper en deux.
- 70 g de cheddar fort râpé
- Basilic frais
- Sel et poivre
- Huile d’olive
Pour la pâte
- 250 g de farine non blanchie
- 125 g de beurre ramolli
- 1 jaune d’œuf
- Sel
- 1 cuillère à table (15 ml) d’herbes de Provence
- 2 cuillères à table de parmesan râpé
Préparation
- Mélanger les ingrédients de la pâte pour former une boule et en tapisser un grand plat à tarte. Piquer le fond avec une fourchette
- Étaler le fromage et déposer les tomates en effectuant des cercles de l’extérieur vers l’intérieur. Au besoin insérer de petites tomates pour combler des trous
- Saler et poivrer
- Verser un filet d’huile d’olive et enfourner dans un four préalablement préchauffé à 350 degrés F pendant 30 minutes. Assurez-vous que la pâte est bien cuite avant de sortir du four. Les tomates rendent beaucoup d’eau ce qui maintient une certaine humidité au fond de tarte.
Bon appétit!
