Salade tomates mozzarella

J’ai toujours très hâte de voir pousser mon basilic. Je coupe les têtes de mes plans afin d’éviter la floraison et pour les renforcer et je me retrouve avec une grande quantité de feuilles odorantes et parfumées.

Et là… je me précipite pour faire la recette de salade la plus simple au monde mais aussi une des plus fraîches et savoureuses, la salade de tomates mozzarella. Inspirée de la cuisine italienne, je la prépare comme le faisait ma maman, en Provence.

Note : À préparer peu de temps avant de servir car cette salade ne devrait pas être réfrigérée et cela pour permettre à tous les ingrédients de diffuser leur saveur.

Ingrédients:

  • 3-4 tomates fraîches que je garde sur le comptoir (et jamais dans le frigo. car cela altère le goût). Je privilégie les tomates cœur de bœuf qui permettent de faire de très grosses tranches
  • 1 grosse boule de mozzarella buffala ou régulière fraîche
  • Basilic frais
  • Poivre du moulin
  • Pincée de sel au goût
  • Huile d’olive
  • Vinaigre balsamique

Préparation:

  1. Couper les tomates en tranches épaisses et déposer sur une grande assiette
  2. Couper la mozzarella en tranches fines et déposer sur les tranches de tomates
  3. Couper les feuilles de basilic au moment de servir ou les conserver entière si comme moi, vous êtes une accro du basilic et les déposer sur la mozzarella
  4. Poivrer et saler
  5. Arroser généreusement d’un filet d’huile d’olive
  6. Marbrer d’un filet de vinaigre balsamique au moment de servir

Il existe autant de façons de présenter cette salade que de cuisiniers, mais la façon que je préfère est celle que mon ami Philippe, propriétaire du Bar de l’avenue à Marseille, nous a préparé lors de notre dernière visite.

Il a pris une énorme tomate cœur de bœuf (15 cm de diamètre) et l’a coupée en tranche horizontalement. Il l’a ensuite reconstituée en alternant une tranche de tomate, une tranche de mozzarella et du basilic à la façon que l’on monte une lasagne. La tomate a ainsi repris forme.

Pour la tenir en place il a planté 4 piques en bois verticalement dans la tomate.

La tomate peut ensuite être tranchée comme un gâteau à étage géant.

Cette présentation est époustouflante et vous ne manquerez pas d’impressionner vos convives. Je ferai une tentative afin de vous montrer le résultat.

Vous n’avez que de petites tomates de votre jardin, qu’à cela ne tienne ! Coupez vos ingrédients en petits morceaux dans un saladier et servez !

Bonne dégustation !

 

 

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s