Tarte aux fraises traditionnelle

La période pendant laquelle on peut déguster de savoureuses fraises de chez nous est bien trop courte. Il faut donc en profiter avant que cela passe.

Mais aujourd’hui les fraises abondent, toutes plus colorées, juteuses et délicieuses les unes que les autres. Celles du potager ne suffisent cependant pas à satisfaire notre gourmandise. Alors ce matin j’ai fait un tour sur l’île d’Orléans et j’ai fait le plein.

Il y a bien des façons d’apprêter les fraises pour continuer à en profiter toute l’année. Cela fera l’objet d’un autre article.

Ma première création a été une tarte traditionnelle, généreuse en fruits, peu sucrée, un délice acidulé pour les papilles.

Ingrédients :

  • 1 litre 1/2 (6 tasses) de fraises
  • 3 cuillères à soupe de fécule de maïs
  • 62,5 ml (¼ tasse) de sucre granulé
  • 1 abaisse de pâte brisée (ajouter 30g de sucre granulé à la recette présentée sur ce blog)

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 375°F
  2. Laver et équeuter les fraises. Couper les grosses fraises en deux
  3. Beurrer un moule à tarte et y déposer la boule de pâte. Étaler la pâte avec vos doigts afin d’obtenir une épaisseur homogène sur toute la surface
  4. Enfourner la pâte pendant 10 minutes afin de l’assécher
  5. Dans un grand saladier, mélanger les fraises, le sucre et la fécule de maïs. Mélanger délicatement avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la fécule soit dissoute et devienne transparente
  6. Sortir l’abaisse du four et y verser le mélange de fraises
  7. Enfourner pour 45 minutes selon le four.

Cette tarte se déguste froide ou encore tiède accompagnée d’une boule de crème glacée à la vanille ou d’une grosse cuillère à soupe de crème chantilly.

Bon appétit !

IMG_2416.JPG

Publicité

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s