Sauce tomate maison

J’adore le mois de septembre ! Il marque l’arrivée de températures plus fraîches (j’habite à Québec), le début de la saison des belles randonnées pré-automnales mais surtout la reprise de mes activités sur le blog avec la mise en conserves des merveilles que le jardin a données.

J’avais envie de faire une belle sauce tomate à partir de tomates fraîches qui donnent cette saveur incomparable des sauces de nos grands mères. Cette année, hélas, mon potager ne m’a pas donné grand chose alors je suis allée chercher ma matière première chez un maraîcher. Et me voici de retour à la maison avec 20 livres de magnifiques tomates italiennes. Je m’attendais en faire des tonnes de bocaux. C’était sans compter sur le fait que les tomates réduisent dramatiquement à la cuisson. J’ai tout de même fait près de 10 gros bocaux de 700 ml. Cela va partir en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. C’est donc décidé je recommence le weekend prochain.

Si vous voulez en faire autant, voici ma recette.

Mon conseil : faites en une activité familiale ou entre amis car c’est un long travail qui sera plus agréable et rapide si vous êtes nombreux à vous atteler à l’ouvrage. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Tomates italiennes

Ingrédients :

  • 20 livres de tomates italiennes bien lavées
  • 2 gros oignons jaunes émincés
  • Toutes les gousses d’1 tête d’ail
  • Sel et poivre
  • Huile d’olive
  • Basilic frais (facultatif)

Préparation :

  1. Dans un grand chaudron plein d’eau bouillante, monder* les tomates. Je les ébouillante par petites quantités pour accélérer le processus
  2. Dans un grand chaudron faire fondre l’oignon dans un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajouter l’ail et remuer 1 ou 2 minutes.
  3. Ajouter les tomates mondées. Saler et poivrer et laisser mijoter à feu doux 45 minutes jusqu’à ce que les tomates se réduisent en purée.
  4. Retirer du feu, passer au pied mélangeur et rectifier l’assaisonnement au besoin. Ajouter des feuilles de basilic broyées.

Vous pouvez consommer la sauce immédiatement, la congeler ou encore la mettre en conserve.

Bon appétit !

*Monder une tomate :

Voici la définition donnée par l’atelier des chefs : il s’agit de  »supprimer le pédoncule de la tomate avec un couteau. Faire une incision en forme de croix sur le côté opposé pour faciliter l’épluchage ultérieur. Plonger la tomate dans l’eau bouillante 6 à 8 secondes puis passer la dans un bol d’eau glacée. Au bout de quelques secondes, éplucher la peau sans difficulté ». Voyez leur capsule vidéo sur comment monder les tomates

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s