La saison des pommes bât son plein. Les vergers ne manquent pas dans la région de Québec et les variétés de pommes sont nombreuses. Chaque année, je multiplie les recettes à base de pommes et la tarte est un de mes grands classiques.
Toute simple, très peu sucrée car c’est comme cela qu’on l’aime chez nous, elle régale aussi bien ma famille que la visite.
Ingrédients :
- une abaisse de pâte brisée
- 4-5 grosses pommes épluchées coupées en fines lamelles
- 1/3 de tasse de compote de pomme sans sucre ajouté
- 1 once (30 grammes) de beurre doux ramolli
Préparation :
- Préchauffer le four à 400°F
- Abaisser la pâte préalablement réfrigérée dans un plat à tarte, et piquer la surface avec une fourchette
- Enfourner et faire cuire 15 minutes environ jusqu’à ce que croûte soit mi-cuite
- Sortir du four et verser la compote sur la pâte. Il est important que la croûte ait commencé à cuire et donc à sécher, faute de quoi la compote va trop ramollir la pâte et l’empêchera de cuire correctement. Étaler délicatement la compote avec une spatule. La compote doit couvrir uniformément la croute
- Afin d’obtenir le motif de la photo, commencer à déposer les tranches de pommes à l’extérieur. Procéder comme un escargot en tournant de l’extérieur vers l’intérieur. Faire chevaucher légèrement les tranches pour créer l’effet d’écailles
- Émietter le beurre ramolli sur les pommes
- Enfourner 25 minutes jusqu’à ce que les pommes soient cuites et la croûte soit bien dorée
Servie chaude ou même tiède, cette délicieuse tarte peut être accompagnée d’une boule de crème glacée à la vanille ou d’une grosse cuillère de crème fouettée.
Si vous êtes de ceux qui ne conçoivent pas la tarte aux pommes sans cannelle, ajoutez en une bonne pincée juste avant la cuisson.
Et si vous trouvez que ma tarte n’est pas assez sucrée à votre goût, rien ne vous empêche de saupoudrer un peu de cassonade ou de verser un filet de miel sur le dessus avant d’enfourner.
Vous ne savez pas quelle variété de pomme choisir ? Cela peut devenir un véritable casse tête, certaines variétés sont meilleures pour les compotes, d’autres pour les tartes ou les gâteaux et d’autres sont tout simplement bonnes à croquer. Pour vous aider à faire vos choix, le magasine Coup de Pouce a créé un petit guide.
Bonne saison des pommes !