Pâtés mexicains traditionnels

Les goûts de l’enfance se forgent très tôt et mon ancienne recette de pâté mexicain n’arrivait pas à la cheville, selon ma fille, de celle de la gardienne. En tant que maman qui aime relever les défis, pour faire plaisir à ma jeune poupée et pour lui faire manger plus de légumes (mais ça, ne lui répétez pas), j’ai travaillé une nouvelle recette de pâté mexicain plus dans le style traditionnel.

Et là, me direz-vous, quel fut le verdict?  »Wow c’est super bon! Ils goûtent comme ceux d’Olivia (notre super gardienne des jeunes années) mais elle ne mettait pas tous ces légumes ! ». Le résultat de mon point de vue : Super bon, une enfant heureuse et qui mange ses légumes. Même mon chum a aimé.

Alors à vous fourneaux !

Cette recette est autant valable pour un gros pâté que plusieurs petits. Puisque mon objectif était de préparer des lunchs que je congèlerai pour sortir le matin même faute de restes de la veille, j’ai uniquement préparé des mini pâté. Il m’est resté de la farce que j’ai aussi congelé en portion individuelle.

Pour cette recette vous devez préparer 2 abaisses de pâte brisée.

Ingrédients :

  • 1 gros oignon jaune finement ciselé
  • 1 boite (398 ml) de maïs en grain rincé et égoutté
  • 1 boite (398 ml) de haricots noirs rincés et égouttés
  • 1 sac (500 g) de pois et carottes congelés
  • 1 lb (450 g) de bœuf haché
  • 1 tasse (250 ml) de sauce chili
  • 1/2 tasse (125 ml) de ketchup
  • 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet
  • 1 cuillère à table (15 ml) de cumin en poudre
  • 1 larme d’huile d’olive

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 400°F
  2. Faire fondre l’oignon ciselé jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Découvrez-ici comment ciseler un oignon.
  3. Ajouter le cumin et remuer 1-2 minutes. Puis ajouter la viande hachée et faire dorer à feu vif.
  4. Ajouter tous les légumes et les haricots, bien remuer pour homogénéiser le mélange
  5. Verser les ingrédients liquides et laisser mijoter à feu doux environ 30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres
  6. Dans des moules à muffins faire un fond avec la tarte en laissant la pâte dépasser de quelques millimètres. Vous pouvez rouler des petits disques de pâte que vous déposerez en suite au fond de chaque moule. Mais vous pouvez aussi simplement modeler la pâte avec vos doigts directement dans chaque petit moule. La pâte qui dépasse permettra de sceller le couvercle des petits pâtés.
  7. Préparez autant de petits disques qui serviront de couvercle aux petits pâtés que de petits pâtés. Là encore vous pouvez au choix utiliser un rouleau à pâtisserie ou vos mains agiles
  8. Remplir généreusement chaque petit pâté de la préparation jusqu’à former un petit coussin
  9. Délicatement déposer un disque de pâte et sceller à l’aide d’une fourchette. Il s’agit d’exercer une pression sur le bord du disque avec les dents de la fourchette pour que l’excédent de pâte du fond de tarte et le couvercle collent ensemble. À l’aide la pointe d’un couteau pointu, percer le centre du couvercle pour former une croix. Cela permettra à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson
  10. Enfourner 40 à 45 minutes selon votre four jusqu’à ce que les petits pâtés soient bien cuits. Vous pouvez napper chaque couvercle d’un jaune d’œuf à l’aide d’un pinceau. Cela permettra aux petits pâtés de prendre une jolie couleur dorée. Pour ma recette j’ai simplement mis mon four à grill quelques minutes, sous haute surveillance, pour donner aux petits pâtés leur couleur.

Les petits pâtés se servent accompagnés d’une salade verte ou de tomates.

 

 

Advertisements

3 Comments Add yours

  1. Mélina dit :

    j’aime me promener sur votre blog. un bel univers agréable. Blog intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon blog. à bientôt.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour vos commentaires! Quel est le nom de votre blog ?

      J’aime

    2. Merci beaucoup pour vos bons commentaires. J’ai regardé votre blog. J’adore les photos noir et blanc alors j’y trouve mon compte. C’est très beau et inspirant! Merci

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s