Tout le monde de sait, le choux kale ou choux frisé possède des propriétés nutritives exceptionnelles. En termes de vitamines et de minéraux, le kale est l’un des végétaux les plus riches que l’on puisse trouver. Il contient notamment du calcium, des vitamines aux propriétés antioxydantes, de la vitamine C et de nombreux minéraux. C’est une véritable pépite de nutriments que l’on trouve toute l’année frais ou congelé.
Il est aussi très facile à cultiver sous le climat québécois. J’en sème tous les printemps et la récolte s’avère toujours aussi généreuse. Ma dernière récolte m’en a donné un énorme volume qui a rempli généreusement un plein saladier. Une fois que j’ai retiré les côtes, j’en ai retiré 300 grammes.
Si vous trouvez que c’est beaucoup de travail pour le résultat, vous trouverez des sacs de choux kale biologique congelé dans la plupart des bonnes épiceries.
Pour ceux qui n’apprécient pas le kale, vous pouvez le remplacer par des épinards, dans les mêmes proportions.
Cette recette contient beaucoup de fromage et pour couper un peu dans les matières grasses je recommande d’opter pour des fromages demi écrémés. Cela n’altérera en rien le goût de la recette mais cela donnera un peu de répit à vos artères.
Ingrédients :
La farce :
- 300g de choux kale
- 475g de ricotta demi écrémée
- 1 tasse de mozzarella râpée demi écrémée
- 1 tasse de parmesan râpé
- 250 ml (1 tasse) de bouillon de légumes
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de noix de muscade
- 15 ml ( 1 cuillère à table) d’huile d’olive
La sauce :
- 2 grosses boites de tomates broyées
- 1 gousse d’ail
- 1 grosse échalote
- 15 ml ( 1 cuillère à table) d’huile d’olive
- Sel et poivre du moulin
La garniture :
- 1 tasse de mozzarella râpée demi écrémée
- Basilic frais
Préparation :
La farce :
- Dans un chaudron, attendrir l’ail dans l’huile d’olive
- Verser le kale grossièrement haché, faire revenir 2-3 minutes
- Verser le bouillon de légumes, bien mélanger et couvrir. Laisser mijoter jusqu’à ce que le kale soit cuit. Laisser évaporer le bouillon s’il en reste et remiser
- Dans un grand saladier déposer les trois fromages, la muscade et bien mélanger. Verser ensuite le kale, bien mélanger et poivrer généreusement.
La sauce :
- Faire revenir l’ail et l’échalote dans l’huile d’olive.
- Ajouter le contenu des deux boites de tomates et laisser mijoter.
- Poivrer
L’assemblage :
- Faire cuire les coquilles dans de l’eau bouillante salée 6 minutes. Il est important de ne pas les cuire complètement afin qu’elles conservent leur forme et ne s’écrasent pas quand vous les remplissez
- Dans un grand plat allant au four tapisser le fond de la moitié de la sauce tomate
- Remplir chaque coquille de la farce avec une petite cuillère et les déposer l’une contre l’autre sur le fond de sauce. Vous avez assez de farce pour remplir généreusement 34 coquilles.
- Verser le reste de la sauce sur les coquilles et saupoudrer de mozzarella râpée
- Cuire au four à 180°C (350°F) pendant 30 minutes. Faire dorer le fromage à « broil »
- Servir avec quelques feuilles de basilic frais
Cette recette peut être servie aussi bien en entrée qu’en plat principal. Elle prend du temps à préparer mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
C’est simplement excellent !
One Comment Add yours