S’il est un dessert qui a bercé mon enfance, c’est le traditionnel clafoutis aux cerises noires. L’été, en Provence, ma mère achetait d’énormes cerises bigarreau, bien noires et bien mûres. S’en suivait une séance de dénoyautage endiablée, lors de laquelle les noyaux volaient sur la table et les cerises explosaient sous la pression du dénoyauteur manuel. On n’avait donc pas intérêt à oublier de mettre un tablier, car le jus de cerises tache énormément et part difficilement au lavage. C’est donc parfaitement équipées de nos tabliers et les manches soigneusement relevées, que l’on s’attaquait à la préparation du clafoutis.
Il en existe des versions proches du flan, d’autres à la texture plus semblable à un gâteau. En fait, tout dépend de la quantité de farine que l’on utilise. La recette que je vous propose ici, que j’ai empruntée à Josée Di Stasio et bien sur un peu déformée, est à mi-chemin entre les deux.
J’utilise sans complexe, des cerises congelées. L’hiver, j’aime utiliser les fruits congelés. Comme cela, on peut déguster, toute l’année, des fruits cueillis bien mûrs et qui de plus sont déjà dénoyautés.
Ce dessert est du plus bel effet et il régalera vos amis et votre famille. Pour en faire des portions individuelles, destinées aux collations ou à la boite à lunch, vous pouvez utiliser un moule rectangulaire. Il n’y aura qu’à découper le gâteau en petits carrées. Une autre solution est d’utiliser un moule à muffins. S’il est en silicone, il sera même inutile de le beurrer.
Ingrédients :
- 600g de cerises noires dénoyautées.
- 4 œufs
- 1/3 tasse (80 ml) de sucre
- 1 tasse 1/4 (310 ml) de lait 2%
- 1 tasse (250 ml) de farine non blanchie
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à thé (5 ml) d’essence de vanille
- sucre à glacer
Préparation :
- Préchauffer le four à 350°F (180°C)
- Faire dégeler les cerises
- Beurrer un moule à tarte ou moule rectangulaire.
- Déposer les cerises au fond du moule
- Dans un bol mélanger les œufs et le sucre. Fouetter pour faire mousser et blanchir le mélange
- Ajouter progressivement le lait, le sel, le beurre fondu, la farine et la vanille. Bien mélanger jusqu’à obtenir un mélange homogène et lisse
- Verser sur les cerises
- Cuire 35-40 minutes jusqu’à ce que le dessus du clafoutis soit bien doré
- Sortir du four et laisser reposer 10 minutes
- Saupoudrer de sucre à glacer au moment de servir