Un jour ma fille est rentrée de la garderie en me disant que le pâté mexicain était son plat préféré. Elle en avait mangé ce midi là, à la garderie, et avait tout simplement ADORÉ. J’étais d’autant plus surprise, que j’étais totalement ignorante de l’existence de ce plat.
Depuis ce jour là, et encore plus depuis que l’école a débuté, ma fille me réclame, à cor et à cri, du pâté mexicain pour mettre dans sa boite à lunch.
Ce soir, je me suis donc exécutée, et j’ai préparé assez de pâté mexicain pour en congeler pour les lunchs des prochaines semaines.
Nous avons entamé le grand pâté, au souper ce soir, et tout le monde s’est régalé. Alors je partage avec vous cette recette qui prolonge les saveurs et couleurs de l’été, et comblera l’appétit de vos petits et des plus grands.
Ingrédients :
Pour 1 très gros pâté ou 1 grand pâté et 12 petits
- 1 lb de porc ou bœuf haché
- 1 boite (540 ml) de haricots rouges rincés et égouttés
- 1 gros poivron vert coupé en petits dés
- 1 gros poivron rouge coupé en petits dés
- 1 oignon finement coupé en petits dés
- 1 petite boite (398 ml) de mais
- 1 cuillère à table de beurre
- 1 filet d’huile d’olive
- 1/2 tasse de sauce chili
- 1/2 tasse de bouillon de poulet
- 1/2 tasse de sauce tomate
- 1 cuillère à thé d’origan séché
- 2 cuillères à thé de cumin moulu
- Sel et poivre
- 2 (1 seule si vous ne faites que le très grand pâté) abaisses de pâte brisée
- 1 tasse de fromage râpé (mozzarella ou cheddar)
- 1 jaune d’œuf (pour faire dorer la pâte)
Préparation :
- Préchauffer le four à 400°F
- Dans une grande poêle faire fondre le beurre dans l’huile d’olive et y faire dorer la viande. Saler et poivrer
- Ajouter l’oignon, remuer et laisser cuire jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide
- Ajouter tous les autres ingrédients (à l’exception du jaune d’œuf et du fromage) et laisser mijoter à couvert jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits. Rectifier l’assaisonnement au goût
- Couper le premier pâton en deux et les abaisser. Déposer délicatement la première abaisse dans le fond d’un plat à tarte. La piquer avec une fourchette.
- Y répartir la moitié de la préparation. Ajouter le fromage râpé et recouvrir de la deuxième abaisse. Sceller les bords avec vos doigts. à l’aide d’un pinceau, badigeonner le jaune d’œuf mélanger à peu d’eau froide
- Piquer le dessus de la tourte avec la pointe d’un couteau et former une croix au centre. Cela permettra à la vapeur de s’échapper lors de la cuisson
- Enfourner 25 minutes jusqu’à ce que le dessus de la tourte soit bien doré
- Abaisser le second pâton et couper la pâte en petit rond pour déposer au fond d’un moule à muffins. Procéder comme pour le grand pâté. Enfourner 30 minutes ou jusqu’à ce que les petits pâtés soient bien dorés.
À déguster accompagné d’une salade verte
Les petits pâtés ainsi que le gros se congèlent* très bien.
*Sortir du congélateur et déposer au frigo la veille, le nombre de petits pâtés dont vous avez besoin pour vos lunchs. Vous n’aurez qu’à les réchauffer et vous régalez quand midi sonnera.